La fraternité au delà des origines

Publié le par Kawkeb

L'islam insiste sur l'équivalence dans les liens du sang [...] la paternité d'Adam (as) place tous ses descendants sous le meme signes exemplaire. Celui qui ne se distingue pas par une action illustre, ses ancètres ne lui seront d'aucune utilité, combien meme ils seraient des rois.

Dieu exalté soit -il a dit : "Quand on soufflera dans la trompette, Ce jour la, il ne sera plus question, pour eux, de généalogies et ils ne s'interrogeront plus. Ceux dont les oeuvres seront lourdes (dans la balance), voila ceux qui seront heureux. Ceux dont les oeuvres seront légères, voila ceux qui seront eux même perdus. Ils demeureront perpétuellement dans la géhenne. (traduction du Coran : sourate Al Mu'minun - versets 101 - 103)

Mais le plus étrange c'est que l'habitude des Arabes de se vanter de leur généalogie et de se montrer leur fierté par leur paternité a dominé dans leur société sur les enseignements de l'Islam. D'où l'une des causes des grandes brèches dans notre passé et dans notre présent.

Pour préserver la fraternité entre ses adeptes au delà de leur différences d'origine, l'Islam s'est employé également a extirper les tendances xénophobes et toutes les formes de ségrégation raciale.
S'il est il naturel que l'individu puisse aimer son pays et son peuple cela ne doit absolument pas lui faire oublier son Seigneur, son caractère et ses propres idéaux.

Seikh Al Ghazali

Publié dans La fraternité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article