La propreté pour l'entourage...

Publié le par Kawkeb

Parmis les marques de respects de l'islam pour l'individu et le groupe, il y a l'interdiction, à celui qui a consommé de l'ail, de l'ognion ou du poireau, d'assister aux rassemblements et aux réunions parce que leur mauvaise odeur dans la bouche gène les interlocuteurs.

D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (sws), pendant la bataille de Khaybar, a dit: " Que quiconque a mangé de cette plante, -il s'agit de l'ail- ne se rende pas aux mosquées".

(sahih Moslim n° 870)

D'après Jâbir (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (sws) interdit de manger de l'oignon ou du poireau; pourtant nous fûmes pousser par le besoin à en manger. Il dit alors: "Quiconque mange de cette plante malodorante ne doit pas se rendre à notre mosquée; car les Anges répugnent de ce que les êtres humains répugnent".


(sahih Moslim n°874)

L'islam a également annulé la participation à la priere en commun dans la mosquée - il s'agit pourtant la d'une sunna vivement recommandée - à celui qui a consommé ces produits, aisni qu'a ceux atteints de maux dégageant de leur bouche ou de leur coprs des odeurs nauséabondes.
D'après 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui):
On demanda à 'Anas ibn Mâlik ce qu'il avait entendu de la bouche du Prophète au sujet de l'ail. L'Envoyé d'Allah (sws) a dit: "Que celui qui a mangé de cette plante, s'abstient de nous approcher ou de prier avec nous", répondit-il.
(sahih moslim N° 872)


Ce sont la des regles de bienséances qui constituent une protection louable pour les malades et pour les sains.



sources diverses ; sheikh Al Ghazali & sahih Moslim

Publié dans La propreté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
ASSALAMHOULIKOUM<br />  <br /> si on mange des aignons cruts on ne doit pas aller a la mosqué car notre haleine dégage une mauvaise odeur insuportable pour notre entourage et devant ALLAH notre créateur.
Répondre