Le mensonge n’est pas digne du musulman

Publié le par Kawkeb

Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir, c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » (Al Bukhari et Moslim)


De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105.


Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant  :

« Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

[...]Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.


Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.

Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Publié dans La sincérité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
salam alaykoum. Je pense que tu as pris la meilleur décision ma soeur, Qu'Allah purifie nos coeur et pardonne les dégats de notre langue. salam alaykoum
Répondre
S
Salam ahlikoum ceci est un texte qui me touche énormément car avant quand je ne pratiqué pas ma religion j'étais une menteuse de première et un jour en lisant un bouquin sur la sincérité j'ai dévoilé tout mes mensonges a mes proches j'ai eu du courage pour le faire mais on peut tout surmonté pour l'amour de dieu aujourd'hui méme si sa peut me couter chére de dévoiler la vérité je le ferais pour l'amour de dieu qu'allah me pardonne je regrette tant d'avoir mentis
Répondre